JOURNÉE MONDIALE DES PREMIERS SECOURS: ET EN CAS D'ACCIDENT?



« En termes d’accidents de circulation routière, alors que nous étions à environ 3088 cas pour toute l’année 2014, l’on dénombre déjà pour les huit premiers mois de l’année 2017, c’est-à-dire jusqu’à la fin du mois d’août de l’année courante, 4190 accidents dont 179 mortels, » reporte le ministère de la communication le 7 Septembre 2017 au vu de la croissance inquiétante des accidents de la route.

En respectant quelques gestes, le nombre de morts suite à un accident peut être réduit de plus de 50%. Alors, à l’ occasion de la Journée mondiale des premiers secours, voyons ce qu’un témoin peut faire pour porter secours aux victimes d’un accident.

3 étapes sont nécessaires pour secourir un accidenté : Protéger, Alerter et Secourir.

Si l’accident a lieu non-loin d’une station-service Blessing, notre personnel pourrait venir au secours des victimes. Alors, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Pour plus de précision, le site des sapeurs-pompiers du Cameroun informe le public de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour porter secours à une victime d’un accident de la route. Ci-dessous les instructions.



Sur route:

  • Allumez vos feux de détresse dès le ralentissement.
  • Garez-vous avec prudence sur la bande d’arrêt d’urgence s’il est possible de déplacer les véhicules accidentés, ou si vous vous arrêtez pour porter assistance à quelqu’un.
  • Équipez tous les passagers avec les gilets jaunes de sécurité.
  • Mettez les passagers à l’abri à l’extérieur du véhicule, en sortant par les portières de droite, et placez-vous derrière les barrières de sécurité si elles existent, ou loin de la chaussée.


Sur route, balisez l’accident par un triangle à 30 mètres minimum s’il est possible de le faire en toute sécurité (densité de circulation, visibilité, etc.).

Sur autoroute, dirigez-vous immédiatement vers la borne d’appel d’urgence la plus proche. Elle est gratuite et fonctionne 24h/24.
Interdisez de fumer à proximité des véhicules accidentés pour éviter un incendie.
Conservez la fluidité du trafic lorsqu’un accident survient sur la voie en sens inverse. Ne ralentissez pas pour regarder.

Pour les véhicules accidentés
Coupez le contact de tous les véhicules.
Débranchez la batterie car des étincelles peuvent provoquer un incendie.
Calez les véhicules en cas d’instabilité (passer une vitesse ou serrer le frein à main).




Prévenez toujours les secours en composant le 18 ou le 112. Ne pensez jamais qu’une autre personne l’aura déjà fait. Gardez votre calme, soyez bref et précis.
Vous pouvez contacter les secours :
Depuis une borne d’appel d’urgence. La borne vous met en relation 24h/24 avec le poste de contrôle sécurité. L’appel est gratuit.
Depuis un téléphone fixe, une cabine téléphonique ou un téléphone mobile, en composant le 18 ou le 112.Sur autoroute, privilégiez la borne d’appel d’urgence, qui donnera immédiatement aux secours votre position exacte, grâce à la géolocalisation.
Les bornes d’appels sont situées tous les 2 km. On les trouve sur l’autoroute, mais également sur les voies rapides, les périphériques et dans les tunnels.




Laissez les victimes dans les véhicules, sauf en cas d’incendie ou autre risque.
Si la victime est inconsciente, mettez-la en position latérale de sécurité.
En cas d’hémorragie abondante, comprimez la plaie.
Couvrez les victimes.
Parlez aux blessés, réconfortez-les.
Demandez aux passants de vous aider, ou de s’éloigner.

ATTENTION !
Ne déplacez pas un blessé, sauf en cas de danger imminent (incendie, risque d’explosion, circulation dense, etc.).
Ne retirez pas le casque d’une victime.
Ne lui donnez ni à manger ni à boire.
N’enlevez jamais les vêtements d’un brûlé.

EN CAS DE FEU DE VÉHICULE

En cas de départ de feu, si vous êtes formé à l’utilisation d’un extincteur et que vous en avez un avec vous, utilisez-le pour attaquer le feu sous le moteur et par la calandre. Ne prenez pas de risque inutile en attendant l’arrivée des secours.
Si le feu est déjà déclaré, éloignez-vous du véhicule au plus vite, après avoir mis les éventuelles victimes en sécurité.
N’utilisez jamais d’eau sur un feu, cela aggraverait la situation.
Ne soulevez jamais le capot d’une voiture en feu.
Attention au risque d’explosion, notamment sur les véhicules GPL