BLESSING S’EXPRIME SUR L’INCIDENT DE RECEPTION CARBURANT A LA STATION-SERVICE BLESSING KENA, BAFOUSSAM

Douala, le 25 Août 2022

    
    Le Vendredi 19 Août 2022, un cas de pollution de produits pétroliers a été constaté en la station-service Blessing Kena, dans la ville de Bafoussam. A la suite d’une chaîne d’évènements imprévisibles, et malgré la forte mobilisation corrective, un mélange accidentel de produits pétroliers a été effectué lors de la procédure de réception de carburant sur site. 

     Au regard de la gravité de l’incident et en réaction immédiate, une équipe technique qualifiée déployée sur le site a procédé avec succès à la vidange et au nettoyage des cuves polluées ainsi qu’à l’empotage des carburants de qualité selon les normes institutionnelles. De plus, une communication expresse a été adressée aux entités gouvernementales appropriées et le respect des instructions administratives est en cours d’exécution. 

     Afin de déceler tous les maillons qui auraient concouru à ce malheureux incident, une enquête technique interne a été ouverte. Selon le rapport préliminaire d’enquête, des décisions prises, indépendamment de la procédure de réception carburant en vigueur, ainsi que la pression infligée par la pénurie de carburant dans notre pays, ont contribué à une série de défaillances de jugements humains et de mise en œuvre opérationnelle. 

     Sur la base des premières conclusions de l’enquête, des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre des participants directement liés à l’incident. Il s’agira aussi de multiplier d’avantage les séances de sensibilisation et formation, de revisiter la procédure de réception carburant à Blessing Petroleum, d’améliorer le suivi de ces opérations et renforcer les systèmes d’urgence. 

    C’est très regrettable mais nous devons reconnaitre nos responsabilités et je vous rassure que nous avons tiré des leçons de cet incident. Il incombera à l’ensemble du personnel de Blessing Petroleum, de mettre en œuvre les améliorations nécessaires pour garantir qu'une telle erreur ne se produise plus jamais. Nous investirons tout ce qu'il faut pour y parvenir. 
A déclaré Mme Dengoue Fansi Helene, Directeur General de Blessing Petroleum SA. 

    En ce qui concerne les clients victimes du carburant pollué, les dispositions ont été prises afin que la réparation soit à la hauteur des dommages grâce au soutien de nos partenaires assureurs. 

    L’ensemble du personnel de Blessing Petroleum souhaite exprimer sa plus haute gratitude envers ses nombreux clients, consommateurs et partenaires, aux institutions gouvernementales ainsi qu’à la communauté riveraine de Kena, Bafoussam, pour leur compréhension, leur patience et leur soutien au regard des évènements liés à la réception carburant du Vendredi 19 Août 2022. 

    Nous vous rassurons, qu’à ce jour la qualité des produits pétroliers distribués dans nos stations-service sur l’ensemble du territoire camerounais, y compris Kena, est conforme aux attentes. 

    A propos de Blessing : 

     BLESSING PETROLEUM S.A., est une société camerounaise, avec un capital de un milliard et demi, basée à Douala au Cameroun et spécialisée dans la distribution des produits pétroliers et dérivés, les soutes maritimes et l'exportation en zone CEMAC. 

    Créée en novembre 2009, la société BLESSING PETROLEUM S.A. a effectivement débuté ses activités en 2010 avec pour mission d'optimiser la satisfaction de sa clientèle en fournissant des services et produits de haute qualité dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement. La forte expérience de son équipe dirigeante dans le secteur d'activité a fortement contribué à son développement. La société BLESSING PETROLEUM S.A. s'est lancée depuis lors dans un large programme d'investissements et dispose à ce jour de 24 stations-service opérationnelles dans son réseau de distribution.