MEMBRE DU BCAC, BLESSING SE JOINT A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION


Le Business Coalition Against Corruption a porté un coup fort au fléau qu’est la corruption au Cameroun en mobilisant les élites du monde des affaires et du gouvernement à la cérémonie de présentation des activités pour 2017. Sous le haut patronage du Premier Ministre du Gouvernement, plusieurs membres actifs du BCAC y compris Blessing Petroleum et des organisations tels que Addax Petroleum, Allianz Cameroun, Guinness, Glencore, Hilton Hotel, Société Générale Cameroun, Saham Assurance, Standard Chartered Bank, ENEO, et bien d’autres, se sont réunis le 25 Avril à l'hotel La Falaise Bonanjo.

Ayant pour thème : « Promouvoir la bonne gouvernance et l’éthique dans le milieu des affaires », cet évenement a mis à nu les faits de la corruption. Divers intervenants l’ont rappelé, qu’il s’agisse du président du BCAC, Kimani Mwaura (Guinness), ou du Haut Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun, Brian Olley, selon des chiffres de l’Organisation des Nations unies, 2.600 milliards de dollars sont volés chaque année dans le monde à travers la corruption. 40% de ce montant astronomique est « réalisé » en Afrique, d’après la même source. Kimani Mwaura a invité l’assistance à imaginer « ce qui pourrait être fait en matière de santé, d’éducation, de transport, de logement », si ce fléau était endigué. « La corruption accroît le coût de toutes les initiatives » que l’Etat peut lancer, et aggrave les inégalités sociales, a renchéri Ludovic Ngbwa, invitant les uns et les autres à définir une stratégie contre ce « cancer social ».

En tant que jeune membre du BCAC, Blessing Petroleum a pris l’engagement de se joindre à ce combat contre la corruption. Madame Dengoue a déclaré que depuis sa genèse, Blessing a mis en place des valeurs, dont l’attitude intègre, ce qui investit personnellement l’entreprise dans la lutte contre la corruption. « …le but majeur n’est pas nécessairement de nous enrichir mais plutôt de nous assurer que des familles ont la possibilité de subvenir à leurs besoins grâce aux emplois que la société offre à de nombreux Camerounais. » avait-elle tenu comme propos lors du débat télévisé organisé par le BCAC en Décembre 2016.

Le Business Coalition Against Corruption (BCAC), créé en Février 2011, est une initiative conjointe du Business Council for Africa (BCA) et de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. Ce partenariat public privé vise à assister le Gouvernement camerounais dans l’amélioration du climat des affaires et son ambition à être une économie émergente en 2035. Cette collaboration qui a été dense et fructueuse, s’est achevée avec succès le 30 juin 2015. Toutefois, l’initiative va se poursuivre sous la houlette de BCA.

Visite du BCAC chez le Premier Ministre
Sur la photo de gauche à droite
Henry Kiven, Directeur des contrôles chez Eneo Cameroon
et président du Comité exécutif de BCAC
Richard Howe, président honoraire de BCAC,
Perrial Nyodog, PDG de Tradex Cameroun et également vice-président de BCAC
S.E. Philémon Yang, Premier Ministre de la République du Cameroun
Chuks Ugha, PDG Standard Chartered Bank Cameroun;
Mme DENGOUE Helene, DG Blessing Petroleum Cameroun;

Pour plus d’information, visiter le www.bcac-cm.org .